Suivez-nous
Conseillé par
1 juillet 2010

Un livre qui secoue !

Mark, responsable du service d'entretien d'un campus universitaire de l'Ohio, vient d'être arrêté pour avoir un peu secoué un étudiant à l'humour douteux. Sa femme vient payer sa caution mais elle lui reproche de ne plus être le même et de ne plus se confier depuis son retour d'un voyage dans sa famille au Kansas.

Mais Mark hésite encore à lui raconter ce qui s'est passé lors du trajet de retour, quand il a rencontré quatre adolescents venant d'échapper à leur tortionnaire qui les avait enlevés à leurs parents il y a plusieurs années. Pour Christopher, Rebecca, Arnold et Thomas, Mark est l'homme idéal pour qu'ils retrouvent leur vie d'avant, même si Mark n'est pas très coopératif au départ ...

Je dois reconnaître que le titre français n'est pas très avantageux pour ce roman psychologique aux scènes choc. Tout d'abord, certaines descriptions des choses qu'ont subi les enfants sont assez crues et violentes et il est probablement préférable que les âmes sensibles évitent cette lecture. Mais, hormis cela, le reste du livre explique le cheminement psychologique de ces êtres abîmés et pourquoi ils choisissent Mark pour les aider. Le personnage de Mark est très intéressant car il est très humain avec ses doutes et ses hésitations et il m'a beaucoup plus plu que les adolescents qu'il va aider. Car de ce côté-là, j'ai eu plus de mal à accrocher alors que j'aurais du être émue et révoltée par ce qu'ils ont vécu. Mais bon, avec moi, la sauce n'a pas vraiment pris et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, et plus particulièrement à Christopher, un des personnages clés du roman. Pourtant, il me semble que ses réactions sont logiques au vu de son passé mais il n'y a pas eu connexion avec moi, même au vu des explications finales. Ce n'est pas un thriller classique dans le sens où le méchant n'est que secondaire et qu'on n'a très peu affaire à lui et toute l'histoire se centre sur les victimes et leur sauveur potentiel. Apparemment, l'auteur avait l'habitude d'écrire des romans fantastiques et c'est sa première incursion dans le thriller plus classique mais je ne peux m'empêcher de trouver la surenchère des horreurs décrites un peu facile et pas toujours très crédible, même s'il veut mettre en valeur la résilience et l'espoir pour ceux qui sont blessés aussi bien psychologiquement que physiquement. Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture mais en sors avec une impression légèrement mitigée difficile à identifier.