Suivez-nous

Nous serons en congé d’été du 24 juillet au 23 août

Virginie S. (Libraire)

Les Éditions Noir sur Blanc

3 août 2022

Un récit juste et sensible sur la relation complexe d'un père et sa fille aux paysages fracturés

Isabelle a fui son village natal. Elle a fui un père ogre qui, toute sa vie, a fait régner la peur au sein de la famille, a gelé la joie, recouvert de son ombre la cellule familiale, posé sa colère comme un voile.
Aujourd'hui Isabelle revient, appelée par son frère Olivier qui lui révèle que le géant vacille. La mémoire s'effiloche et pour la narratrice le temps est venu d'affronter le passé, d'arracher à l'oubli l'histoire de cet homme et de tenter de le comprendre. Gaëlle Josse explore avec délicatesse les méandres de l'âme humaine. Un récit juste et sensible sur la relation complexe d'un père et sa fille aux paysages fracturés.

3 août 2022

Un récit âpre, percutant, véritable uppercut

XIXème siècle, une poignée de colons français encouragés par l'Etat s'installent sur les terres arides et infertiles de l'Algérie, promesse d'un avenir meilleur. Dans le même temps, les soldats de la République envoyés pour "pacifier" le pays se livrent aux pires outrages sur les populations locales. Plusieurs mondes se frottent et se heurtent dans l'incompréhension et l'ignorance la plus totale les uns des autres.
"Attaquer la terre et le soleil" évoque la genèse de la colonisation en Algérie, un récit âpre, percutant, véritable uppercut !

3 août 2022

Roman-fable aussi tendre que fantaisiste à déguster....doucement

Une maison, un jardin, une famille, un coin de paradis. Une mère qui disparait brusquement, sans explication. Trois orphelins, beaucoup de chagrin, un amoureux transi qui dépérit. alors il faut tout réinventer, chercher un nouvel équilibre, déraper souvent, parfois tomber, recommencer et enfin se trouver.
Bérengère Cournut sonde avec subtilité le coeur des hommes confrontés à l'absence et au deuil, un roman-fable aussi tendre que fantaisiste à déguster....doucement.

3 août 2022

Une primo-romancière à suivre !

En salle est composé de 2 récits séparés par une dizaine d'années. D'un côté, l'enfance au sein d'une famille modeste qui raconte une vie de débrouille et de récup'. De l'autre, l'entrée dans le monde du travail avec un 1er emploi dans un fast food. Deux époques, deux expériences du monde du travail qui dialoguent à travers le temps.
Ce qui frappe chez Claire Baglin c'est la rigueur et la précision dans ses descriptions du quotidien et de l'ordinaire. C'est son regard incisif, quasi clinique mais sans jugement. C'est aussi le rythme qu'elle insuffle à ses phrases et qui embarque le lecteur. C'est enfin son humour mordant, décapant. Une primo-romancière à suivre !

Éditions de l'Observatoire

3 août 2022

Un récit qui se traverse comme un songe et qui nous laisse de somptueuses images

Une jeune ornithologue débarque sur l'île de Jersey où elle espère en apprendre davantage sur l'enfance de son père passé par l'orphelinat de l'île à la fin des années 50. Etrangement, l'homme n'a conservé aucun souvenir de l'époque, si ce n'est un prénom Lily. Lorsque la narratrice tente d'enquêter, elle voit les habitants se dérober face à ses questions. Comportement surprenant qui aiguise sa curiosité. Maud Simonnot nous parle avec beaucoup de grâce et de justesse de l'enfance dont elle évoque les peurs, les traumatismes mais également les rêves. Elle propulse le lecteur dans une atmosphère singulière où la nature et les oiseaux allègent le coeur des enfants. Un récit qui se traverse comme un songe et qui nous laisse de somptueuses images.