Suivez-nous

A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Le Gardien de l'oubli
EAN13
9782748507751
ISBN
978-2-7485-0775-1
Éditeur
Syros Jeunesse
Date de publication
Collection
ALBUM SOUPLE
Nombre de pages
48
Dimensions
28,1 x 21,1 x 0,6 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un conte fantastique et psychologique, plein de mystère et de poésie, qui met en scène la quête de soi et de l'autre. Prix Sorcières, 1991.
Gabriel perd sa toupie et en est profondément attristé. Seule Anne-Lise, une camarade d'école un peu étrange, perçoit son désarroi et vient le réconforter. Elle prétend savoir où il peut la retrouver et l'entraîne vers une maison gardée par un homme énigmatique. Cet homme, c'est le gardien de l'oubli. On peut venir chez lui chercher ce que l'on a perdu, mais seulement trois fois, et à la condition que cela soit important. Dans la salle des jouets perdus, Gabriel, émerveillé, reconnaît sa toupie. Mais le lendemain, Anne-Lise disparaît de l'école. Gabriel retourne alors chez le gardien de l'oubli pour tenter de la retrouver... Un album fantastique qui joue avec les frontières du réel et de l'imaginaire et dont le rapport texte/image crée une impression singulière de douceur et de silence. Le lecteur est amené à s'interroger sur les différents sens du texte : est-ce une histoire d'amour, une fable sur la mémoire et la lutte contre l'oubli, une parabole sur le passage à l'âge adulte, une invitation à comprendre l'autre et à l'aider ? Voilà un livre d'une grande richesse, où chacun, selon son âge et son histoire, puisera chaque fois quelque chose de fort, d'important.
Sélectionné par le ministère de l'Éducation nationale (cycle 3).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joan Manuel Gisbert
Plus d'informations sur Alfonso Ruano Martín
Plus d'informations sur ALFONSO RUANO