Suivez-nous
Les comédiennes-chanteuses à Madrid au XVIIIe siècle - 1700-1767
EAN13
9782745329837
ISBN
978-2-7453-2983-7
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
BHMC 54
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
900 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les comédiennes-chanteuses à Madrid au XVIIIe siècle - 1700-1767

De

Honoré Champion

Bhmc 54

Offres

Durant la première moitié du XVIIIe siècle, en Espagne, tout particulièrement à Madrid, principal lieu de résidence de la Cour et capitale du royaume, divers facteurs historiques, culturels et artistiques engendrèrent une évolution de la profession de comédienne vers une spécialisation lyrique.
Dans chaque compagnie, le nombre de comédiennes-chanteuses augmenta régulièrement, les attributions de chacune (fonction ou emploi) se précisant peu à peu jusqu’à l’interprétation exclusive de drames en musique en espagnol. Aussi, la place principale que l’on attribua désormais aux comédiennes-chanteuses modifia-t-elle leur existence, leur formation et l’exercice de leur métier. D’autre part, la présence d’interprètes lyriques italiens à Madrid entre 1737 et 1759 réorienta l’évolution des fonctions des chanteuses espagnoles.
Dans une perspective historique et sociale centrée sur la période 1700-1767, cette étude considère tout d’abord les origines et la vie privée de ces artistes dans la Villa y Corte, puis les différents aspects de leur vie professionnelle, enfin leur place dans la société madrilène et plus largement espagnole, ainsi que le regard porté sur elles par leurs contemporains.
In Spain, the first half of the 18th century witnessed a profound evolution of the comedienne profession towards the lyrical. With a historical and social perspective, this study delves into the private and professional lives of these artists, as well as their position within Madrilenian and Spanish society.
Caroline BEC est docteur en Histoire et Civilisation de l’Espagne moderne de l’Université Paris-Sorbonne, pour une thèse consacrée aux comédiennes-chanteuses à Madrid au XVIIIe siècle, sous la direction du Professeur Annie Molinié-Bertrand (2012), membre de l’équipe de recherche Civilisations et Littératures d’Espagne et d’Amérique du Moyen âge aux Lumières (CLEA EA 4083), elle a été monitrice puis ATER à Paris IV-Sorbonne de 2007 à 2012. Ses principaux domaines de recherche sont liés à l’histoire des arts du spectacle et à la place des femmes dans le monde hispanique moderne. Caroline BEC est actuellement professeur d’espagnol en lycée dans l’académie de Créteil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Caroline Bec