- EAN13
- 9782213627335
- ISBN
- 978-2-213-62733-5
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 19/04/2006
- Collection
- Littérature Française
- Séries
- Histoire du Collège de France (1)
- Nombre de pages
- 520
- Dimensions
- 23,5 x 15,3 cm
- Poids
- 798 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 378.44
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
I, La création, 1530-1560 - Histoire du collège de France - Tome 1
La création 1530-1560
De André Tuilier
Fayard
Littérature Française
« La création par François Ier des lecteurs royaux, qui est à l?origine
du Collège de France, est le terme d?une évolution sociale, politique
et culturelle qui remonte à la seconde moitié du XIIIe siècle et aux
origines mêmes de la Renaissance européenne. Jusqu?en 1250, la
société avait vécu sous la tutelle de l?Église et de la papauté qui s?était
placée d?elle-même au sommet de la hiérarchie féodale et avait
répondu par ses fondements dogmatiques et sa législation canonique
aux impératifs idéologiques d?une société agraire où le maître et le
vassal étaient unis par des liens personnels puissants. Mais la paix
relative voulue par l?Église avait suscité parallèlement l?essor d?une
économie marchande dont les intérêts étaient contraires aux droits
ecclésiastiques qui étaient antérieurs à la pratique du commerce
moderne.
« La conjoncture nouvelle favorisa l?essor d?une culture individuelle
indépendante de l?Église et de son magistère. Bientôt, la
découverte de l?imprimerie, la lecture de la Bible et des textes
antiques qu?elle permettait et l?introduction en Occident des
classiques grecs par les Byzantins chassés d?Orient suscitèrent
l?apparition d?une pensée critique fondée sur la connaissance des
textes et non sur une dialectique issue du discours scolastique et de
la pratique du syllogisme. Dans l?intérêt même de l?État monarchique,
l?enseignement universitaire devait être rénové pour intégrer
cette mutation. Tel était l?enjeu culturel quand François Ier créa les
lecteurs royaux au sein de l?université de Paris en 1530. »
A. T.
du Collège de France, est le terme d?une évolution sociale, politique
et culturelle qui remonte à la seconde moitié du XIIIe siècle et aux
origines mêmes de la Renaissance européenne. Jusqu?en 1250, la
société avait vécu sous la tutelle de l?Église et de la papauté qui s?était
placée d?elle-même au sommet de la hiérarchie féodale et avait
répondu par ses fondements dogmatiques et sa législation canonique
aux impératifs idéologiques d?une société agraire où le maître et le
vassal étaient unis par des liens personnels puissants. Mais la paix
relative voulue par l?Église avait suscité parallèlement l?essor d?une
économie marchande dont les intérêts étaient contraires aux droits
ecclésiastiques qui étaient antérieurs à la pratique du commerce
moderne.
« La conjoncture nouvelle favorisa l?essor d?une culture individuelle
indépendante de l?Église et de son magistère. Bientôt, la
découverte de l?imprimerie, la lecture de la Bible et des textes
antiques qu?elle permettait et l?introduction en Occident des
classiques grecs par les Byzantins chassés d?Orient suscitèrent
l?apparition d?une pensée critique fondée sur la connaissance des
textes et non sur une dialectique issue du discours scolastique et de
la pratique du syllogisme. Dans l?intérêt même de l?État monarchique,
l?enseignement universitaire devait être rénové pour intégrer
cette mutation. Tel était l?enjeu culturel quand François Ier créa les
lecteurs royaux au sein de l?université de Paris en 1530. »
A. T.
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