Suivez-nous
Nuit d'orage
EAN13
9782895406174
ISBN
978-2-89540-617-4
Éditeur
400 COUPS
Date de publication
Collection
CARRE BLANC
Nombre de pages
300
Dimensions
22,5 x 15,4 x 2,2 cm
Poids
544 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Nuit d’orage

Texte et illustrations

de Michèle Lemieux

Carré Blanc

Couverture cartonnée

240 pages – 215 x 145 mm

17€ (prix sujet à changement)

ISBN : 978-2-89540-617-4

COUVERTURE TEMPORAIRE

Une pièce de théâtre en a été tirée : www.youtube.com/watch?v=Bq49pSO7ihU

Ainsi qu’un film : HYPERLINK "http://www.onf.ca/film/nuit_dorage" www.onf.ca/film/nuit_dorage

L’AUTEURE/ILLUSTRATRICE

Michèle Lemieux entre dans le monde de l’illustration à la fin des années 70. Diplômée de l’École des Arts visuels de l’Université Laval à Québec, elle poursuit sa formation en Allemagne où elle se spécialise en dessin et en gravure auprès de l’Association allemande des artistes en arts visuels. Rentrée à Montréal en 1982, elle y enseigne, depuis, le dessin et l’illustration à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, tout en poursuivant sa carrière d’illustratrice.

Depuis 1978, elle a publié une quinzaine d’ouvrages illustrés pour la jeunesse, dont Nuit d’orage, There was an Old Man, Le joueur de flûte de Hamelin, Amahl et les visiteurs de la nuit, Magie d’hiver et Quel est ce bruit ? Ces titres ont été traduits dans plus de vingt pays et plusieurs ont été portés à l’écran ou adaptés pour la scène.

En 1999 et en 2001, sont présentées deux rétrospectives de son œuvre, la première à la Galerie der Stadt Salzburg en Autriche, l’autre à Montréal, dans le cadre de la Biennale de l’illustration québécoise.

Il est l’heure d’aller se coucher. En compagnie de son chien, une jeune fille se met au lit. Nous passerons une nuit entière avec elle et nous serons témoins de ses questions et de ses grandes interrogations sur la vie.

Un livre fort fait de questions et de réflexions inattendues et de questions simples sur le monde qui nous entoure, sur l’avenir, mais également sur les peurs de la nuit. Un livre sur le sens de la vie, sur nos origines et nos doutes. Michèle Lemieux nous donne à voir et à lire un monde fascinant, où curiosité rime avec existence.

L’édition québécoise se devait de rapatrier cette œuvre.

Les 400 coups

Quoi de neuf ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michèle Lemieux