Suivez-nous
Théâtre (Tome 4)
EAN13
9782070233083
ISBN
978-2-07-023308-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Nombre de pages
272
Dimensions
20,5 x 13,9 x 1,7 cm
Poids
348 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Théâtre (Tome 4)

De

Gallimard

Blanche

Offres

L'insolite baignant dans le quotidien, l'inhabituel surgissant du banal, le comique se muant en tragique, puis retournant au burlesque (La Leçon) ; réalisme détérioré par la caricature (La Cantatrice chauve) ; émerveillement euphorique d'être ; horreur d'exister dans un univers oppressant, accablant, où la matière s'épaissit, les objets prolifèrent (Victimes du devoir, Comment s'en débarrasser) - voilà les éléments contradictoires qui fondent le théâtre de Ionesco, issu de l'esprit onirique et de l'observation naturaliste. L'auteur est le premier à être étonné du spectacle qu'il projette sur scène et que la démarche même de l'écriture, l'aventure poétique lui révèlent. Les forces antagonistes qui l'habitent, les désirs profonds, oubliés et retrouvés, les obsessions obscures s'éclairent, s'incarnent, se font personnages, événements, théâtre, constituent ce monde où l'intérieur et l'extérieur se rejoignent, à la fois sien et nôtre, douloureux et dérisoire, que l'humour décharge de son angoisse.
La Soif et la Faim, Le Roi se meurt, L'Œuf dur, La Lacune, Le Salon de l'automobile sont les titres des pièces qui composent ce quatrième tome de théâtre. La Soif et la Faim est l'histoire d'un homme qui souffre d'une maladie très répandue : celle de ne pouvoir tenir en place, de ne pouvoir trouver en lui-même la joie ou la sérénité. Il court les routes, il s'égare dans une quête sans espoir. Le Roi se meurt est la cérémonie de l'agonie d'un roi
burlesque et tout-puissant : il avait commandé aux éléments, avait régné pendant des siècles, ne peut accepter l'effondrement de son univers (de son royaume) ni sa propre mort. La reine lui apprend à mourir. Les autres pièces sont des scènes courtes, humoristiques, comiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Eugène Ionesco