Suivez-nous
Guillaume, petit chevalier, 2, Le Secret de l'abbaye
EAN13
9782081207431
ISBN
978-2-08-120743-1
Éditeur
Père Castor
Date de publication
Collection
CASTOR POCHE (2)
Séries
Guillaume, petit chevalier (2)
Nombre de pages
48
Dimensions
17,9 x 13,7 x 0,5 cm
Poids
100 g
Langue
français
Code dewey
804
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Guillaume, petit chevalier
Je découverte la lecture CP/CE1 « - Mais c'est mon ami de la Ceinture-Demonfroc ! Comme on se retrouve ! Guillaume ne peut retenir un cri de surprise. Adhémar, son pire ennemi ! Il est anéanti. L'école, il aurait pu la supporter, mais avec Adhémar, c'en est trop. C'est un vrai cauchemar ! » ¤ Accusé de vol, Guillaume est chassé de l'abbaye où il étudie. Pour prouver son innocence, l'apprenti chevalier doit affronter la forêt et ses dangers.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Petite interview de Didier Dufresne

A propos de son livre "Le secret de l'abbaye" (Flammarion)

Pourquoi Adhémar est-il si méchant ?
Méchant, mon Adhémar ? Je ne pense pas... J’ai bien peur qu’il ne soit plus bête que méchant ! Et si je ne supporte pas la méchanceté, j’ai tendance à excuser la bêtise. Je pense qu’Adhémar n’est pas complètement responsable de ce qu’il est. Regardez son père, l’ignoble duc de Tristelande. N’est-ce pas un peu de sa faute si son fils n’est pas vraiment un gentil garçon ? Qui sait, si au fil des histoires, Adhémar n’aura pas l’occasion de se montrer plus gentil ? Un jour peut-être, Guillaume ne sera-t-il pas un peu méchant ? Je vais y réfléchir...

Guillaume parviendra-t-il à prouver son innocence ?
Si vous pensiez que j’allais vous raconter la fin de l’histoire, c’est raté ! Mais pour vous aider à répondre à cette question vous-mêmes, je veux bien vous donner un indice : dans la vie, les innocents sont hélas parfois punis à la place des coupables ; dans mes livres, je veux que la justice triomphe. Alors, si vous n’avez pas deviné, lisez l’histoire jusqu’au bout et vous saurez si Guillaume va s’en sortir.

Pourquoi écrire un livre sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ?
Même si les histoires de Guillaume sont inventées, ses aventures pourraient être presque vraies. Je cherche pour cela dans des livres d’Histoire comment vivaient les enfants au Moyen-Age. Mon Guillaume n’allait pas à l’école car à cette époque-là, il n’y en avait pas. J’ai quand même décidé de l’envoyer apprendre à lire et à écrire. L’école, à cette époque, c’était l’abbaye. Et seuls de rares enfants pouvaient y aller. Pas de chance pour Guillaume, Adhémar faisait partie de ceux-là ! En plus, comme j’ai passé beaucoup de mon temps dans les écoles, j’ai eu plaisir à inventer cette histoire.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Didier Dufresne
Plus d'informations sur Didier Balicevic