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Wace, auteur, créateur, écrivain
EAN13
9782868785442
ISBN
978-2-86878-544-2
Éditeur
Éditions Paradigme
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
20,5 x 14,5 cm
Poids
260 g
Langue
français
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Wace, auteur, créateur, écrivain

Éditions Paradigme

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Les Actes de Bayeux 2023 marque le 3e volet de rencontres qui ont successivement porté sur la production littéraire de l’auteur normand Wace, chaque panneau du triptyque ayant été conçu comme une occasion de sonder le talent littéraire de ce très grand écrivain du XIIe siècle qui exerça sa plume dans des domaines variés, et il convient de le souligner, complémentaires. Le premier colloque qui s’est tenu à Bayeux en 2012 s’est attaché à Wace hagiographe, auteur des vies de sainte Marguerite et de saint Nicolas et de la première vie en langue romane consacrée à la Vierge Marie et connue sous le titre de Conception Nostre Dame. Le volume des Actes de Bayeux intitulé Wace et l’Église. Les princes de la foi est paru aux éditions Paradigme en 2019 sous la direction de Michel Vital Le Bossé et de Denis Hüe. Le deuxième panneau du triptyque a abordé la question de l’écriture de Wace, celle de son style, question fort délicate eu égard à la période médiévale où il n’est pas possible de définir une norme par rapport à laquelle il est possible de dégager des traits de style. Dans ce cadre, un deuxième colloque, organisé par la SERAM en 2019, a été accueilli à Jersey, lieu de naissance de notre auteur. Ses Actes ont été publiés sous le titre Le style de Wace, aux Éditions Paradigme en 2020 sous la direction de Laurence Mathey-Maille, de Denis Hüe, de Michel Vital Lebossé et de Françoise Laurent.Le sujet qui réunit dans ce livre plusieurs spécialistes de Wace est apparenté à celui du style, puisqu’il s’intéresse au concept « d’auteur » qui est au cœur de toute étude sur la littérature, et qui occupe une place centrale dans l’histoire littéraire. Comme le style, il s’agit d’un concept problématique pour la période médiévale, laquelle nous oblige à reconsidérer nos catégories d’analyse de cette notion à laquelle on associe couramment, en gros depuis l’époque romantique, un certain nombre de valeurs, comme la singularité, l’inspiration et, surtout, l’originalité, c’est-à-dire la capacité d’innover.
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