Suivez-nous
Un scorpion dans la culotte
EAN13
9782407024124
ISBN
978-2-407-02412-4
Éditeur
"Honoré éditions"
Date de publication
Nombre de pages
120
Dimensions
22 x 15 x 0,8 cm
Poids
175 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un scorpion dans la culotte

"Honoré éditions"

Indisponible
« J’ai toujours décrié l’inclinaison de notre monde. Il est déjà sur une pente et risque bientôt de s’écrouler. En même temps, ce monde, on le voit fissuré, obscur et il se noircit au fil des jours. Il a besoin d’être éclairé. Et les gens n’ont plus de têtes, qu’ils font n’importe quoi », dit Hygin Didace AMBOULOU. En effet, la sagesse est une vertu cardinale. Tous les peuples, à tous les âges, en ont eu besoin et elle guidera toujours l’humanité. Ici, ce livre est écrit dans ce but. Il éclaire sur les réalités de la vie. C’est un livre de philosophie, de culture et de pensée si l’on veut. Plusieurs thèmes y sont abordés : la méfiance, la jalousie, la méchanceté, la cruauté, l’injustice, la violence, le manque d’intégrité, la bassesse, l’oppression, la haine… Voilà de quoi notre monde est fait.
Mais pourquoi l’image de « Nguienga », le scorpion, en page couverture ? Parce que dans la sagesse Mbochi, une ethnie du Congo-Brazzaville, cet insecte-tenaille est le plus vieux patriarche de la terre. Cette reconnaissance fait de lui en même temps le plus grand sage. Depuis toujours, en effet, ses conseils sont de l’or et ses prescriptions de l’airain. À certains moments, le scorpion rassure et protège. À d’autres, il inquiète et menace. Donc, à son égard, chacun devrait apprendre le savoir-vivre.
Dans ses ouvrages, Hygin Didace AMBOULOU partage avec vous son attachement aux mœurs, mais aussi ses réflexions tranchantes sur notre mode de vie. Ses mots sont à son image : droits, libertés, justice et paix qui fondent son humanisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.