Suivez-nous

A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

EAN13
9791032647295
ISBN
979-10-326-4729-5
Éditeur
SYDNEY LAURENT
Date de publication
Nombre de pages
232
Dimensions
22 x 15 x 1,8 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De la chair à l’étoffe

Sydney Laurent

Offres

Né dans une famille prospère de Guessabo, à l’ouest de la côte d’ivoire, Kassoum est vite soumis aux règles strictes d’une école coranique. Plus tard, il sera envoyé à Abidjan dans une nouvelle école coranique puis une école occidentale. Après le BEPC il dit adieu aux études pour épauler sa famille qui tire le diable par la queue. Il se rend à Sikasso au Mali, chez ses parents qui ont fui la guerre fratricide ivoirienne du 19 septembre 2002 en côte d’ivoire, et ont brusquement déménagé au Mali où leur vie est bien différente de celle d’autrefois. Passif et indécis face à des parents pauvres et croyants, Kassoum accepte leurs choix de vie et s’en remet à Dieu.
Il découvre un monde archaïque, modeste, mais sage. Il en déduit que l’unique voie permettant d’atténuer les maux qui minent les sociétés africaines est d’intégrer certaines de leurs valeurs traditionnelles, avant d’aspirer à celles du monde extérieur. Meurtri par les disputes en famille entre les trois épouses de son père vivant sous le même toit, Kassoum utilise un mythe ancestral découvert au village, afin d’éviter la dislocation de sa famille. Après le Bac, il obtient une bourse d’études pour l’Algérie. Il accomplira enfin son objectif, quitter le pays pour l’étranger… malgré des pertes et des larmes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.