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Comme
EAN13
9782956762652
ISBN
978-2-9567626-5-2
Éditeur
ZOEME
Date de publication
Nombre de pages
78
Dimensions
190,2 x 22 x 0,5 cm
Poids
200 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Illustrations de

Zoeme

Offres

Emma Grosbois commence en 2013 un travail sur les autels domestiques à Palerme. Ce travail sur l'iconographie religieuse se prolonge en 2016 et 2017 à Beyrouth (Ceux qui nous regardent, qui reçoit le soutien du Cnap). Or ce ne sont que deux volets d'un travail de longue haleine qui s'est poursuivi à Florence d'abord et puis à Marseille, et qui porte sur « la ville méditerranéenne », sujet générique, conçue en tant que palais de mémoire, et donc en tant qu'objet éminemment imaginaire. « J'arrive aux domaines et aux vastes palais de la mémoire où se trouvent les trésors d'innombrables images qu'on y a apportées en les tirant de toutes les choses perçues par les sens […] Et moi avec la main de l'esprit, je les chasse du visage du souvenir, jusqu'à ce que celle que je cherche se dévoile » (Confessions, X, 8): cette citation de Saint Augustin qu'Emma Grosbois a choisie pour accompagner ses images permet en effet de mieux cerner son approche du phénomène urbain, qui relève de la psycho-géographie et articule, en engageant un dialogue parfois vertigineux avec l'histoire de l'art et de la photographie, deux archéologies : celle des lieux (aussi bien intimes que publics) et celle du regard (et son hypothétique sujet). La ville en tant qu'image d'images (constamment réagencées) et multiplicité de points de vue (emboîtés ou télescopés les uns dans les autres). Pli, replis, et répliques : jeu baroque d'envois et renvois qui se projettent à l'infini.
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