Suivez-nous
Être historien au milieu des tumultes sociopolitiques en Afrique des Grands Lacs postcoloniale, Liber amicorum prof. dr stanislas bucyalimwe mararo
EAN13
9782312074283
ISBN
978-2-312-07428-3
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
698
Dimensions
24 x 17 x 4,1 cm
Poids
1293 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Être historien au milieu des tumultes sociopolitiques en Afrique des Grands Lacs postcoloniale

Liber amicorum prof. dr stanislas bucyalimwe mararo

De , ,

Les éditions du Net

Offres

Résumé :
Historien et chercheur de son état, le Prof. Dr Stanislas Bucyalimwe Mararo s’est assigné la tâche de produire un travail de mémoire pour les générations présentes et futures du Nord-Kivu, sa province d’origine, en particulier, et de la République Démocratique du Congo (RDC), sa patrie, en général. La vérité de ses investigations, la franchise de sa plume et la pertinence de ses observations dérangent un certain nombre d’acteurs politiques et autres bien-pensants, principalement parmi ses propres concitoyens. La vérité, en effet, ne plaît pas à tout le monde et peut même exposer son auteur à la mort. Mais il se trouve toujours des personnes courageuses, des personnes audacieuses pour la dire, car elles savent que les générations présentes et futures en ont et en auront constamment besoin. Dans ce sens, Albert Memmi écrit justement que « le silence sur les crimes du passé n’est pas bénéfique pour les générations futures », comme le signale Augustin Kimankata dans cet ouvrage.
Le Prof. Dr Stanislas Bucyalimwe, de sobriquet Mbarimo Mbazi (c’est-à-dire : je connais mes ennemis au milieu desquels je me trouve) est l’une de ces personnes courageuses et audacieuses. Car il partage avec le philosophe latin Lucius Annaeus Sénèque (4 av. J.C. - 65 apr. J. C.) la conviction que « la plus indigne ou la plus sordide des servitudes est la servitude volontaire » et qu’il a choisi résolument de lutter « pour la vérité jusqu’à la mort » parce qu’il a la certitude que « le Seigneur Dieu combattra pour » lui (Ecclésiastique 4,28).
S'identifier pour envoyer des commentaires.