Suivez-nous
Les grandes affaires criminelles du Moyen Âge à nos jours, Du moyen âge à nos jours
EAN13
9782262081027
ISBN
978-2-262-08102-7
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
364
Dimensions
21,1 x 14,3 x 3 cm
Poids
490 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les grandes affaires criminelles du Moyen Âge à nos jours

Du moyen âge à nos jours

De

Perrin

Indisponible

Autre version disponible

Les historiens mènent l'enquête et se penchent sur 18 affaires criminelles, du Moyen Âge à la Ve République - de Gilles de Rais à Jacques Roseau, la dernière victime de l'Algérie française.
Le crime fascine, le crime passionne et le crime fait vendre. Or depuis l’engagement de Voltaire dans l’affaire Calas, et celle des « intellectuels » dans l’affaire Dreyfus, l’histoire et les historiens ont toute leur place pour enquêter sur cette « passion française ». D'autant que l’enquête, c’est-à-dire la recherche des traces et indices pour l’établissement des faits, de la vérité, constitue justement le quotidien de la recherche historique. L’historien a tout loisir de replacer l’affaire dans l’échelle des temps, de suivre, d’analyser la naissance et la propagation des mythes et rumeurs, en bref tout ce que le fait criminel donne à lire d’une époque, de ses angoisses, de sa sensibilité, de ses phobies. On le sait, aujourd’hui encore, le blasphème peut être mortel, mais on a oublié que le vol de linge était passible de la potence sous l’Ancien Régime : qui ne s’indignerait aujourd’hui de la condamnation à mort d’un voleur de mouchoir ? Le « crime » ne se limite pas au meurtre ou à l’assassinat. Sa qualification, sa condamnation, sa définition, sa réprobation varient en fonction des lieux et des époques, il entre en résonnance avec son temps dont il dit, mieux que tout, la nature profonde.
Du procès de Gilles de Rais à l’assassinat de Jacques Roseau – la dernière victime de l’Algérie française –, en passant par le procès du régicide Damiens, l’affaire des « chauffeurs » d’Orgères, celle de Joseph Vacher, qualifié de « Jack l’éventreur français », des sœurs Papin ou encore de la tuerie d’Auriol, c’est en somme à un voyage à travers sept siècles qu’invite cet ouvrage. Un retour sur des affaires grandes ou petites, célèbres ou inconnues, oubliées ou mythifiées – du Moyen Âge à la Ve République – que relate avec brio l'équipe réunie sous la direction de Jean-Marc Berlière.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Marc Berlière