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Éclairs
EAN13
9782810706242
ISBN
978-2-8107-0624-2
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
NOUVELLES SCENE
Nombre de pages
107
Dimensions
21 x 14,5 x 0,9 cm
Poids
156 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Offres

La pièce se présente comme un conte musico-chorégraphique qui met en scène une jeune fille d'aujourd'hui, Eva, qui se cherche elle-même et qui a besoin, dans sa quête de sens, de connaître et de comprendre le passé. Ce personnage est littéralement hanté par la petite et par la grande histoire. Et c'est à partir de l'ordinaire d'une vie de femme au xxe siècle, celle de sa propre grand-mère qui vient de mourir, Maureen, dont elle invoque le fantôme, qu'elles vont lui (et donc nous) être racontées.
Éclairs est avant tout une histoire, une histoire de fantômes et une histoire de femmes, une histoire de transmission entre les générations et une histoire de passage de relais d'un moi à l'autre, d'un monde à l'autre, et d'un temps à
l'autre, une histoire d'amour et une histoire d'identité, une histoire de mort enfin, et de survie possible, par éclats, précisément par éclairs, dans la mémoire de chacune et dans l'histoire collective.
Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui? Une femme du passé, une femme très différente de nous, peut-elle nous aider à le comprendre en nous racontant son histoire? C'est par ces interrogations et par la valeur qu'elle donne
à la connaissance du passé et la nécessité du dialogue entre les temporalités et entre les spatialités, que l'œuvre d'Alice Tabart peut représenter une expérience d'ouverture à l'altérité.
La pièce se présente comme un conte musico-chorégraphique qui met en scène une jeune fille d'aujourd'hui, Eva, qui se cherche elle-même et qui a besoin, dans sa quête de sens, de connaître et de comprendre le passé. Ce personnage est littéralement hanté par la petite et par la grande histoire. Et c'est à partir de l'ordinaire d'une vie de femme au xxe siècle, celle de sa propre grand-mère qui vient de mourir, Maureen, dont elle invoque le fantôme, qu'elles vont lui (et donc nous) être racontées.
Éclairs est avant tout une histoire, une histoire de fantômes et une histoire de femmes, une histoire de transmission entre les générations et une histoire de passage de relais d'un moi à l'autre, d'un monde à l'autre, et d'un temps à
l'autre, une histoire d'amour et une histoire d'identité, une histoire de mort enfin, et de survie possible, par éclats, précisément par éclairs, dans la mémoire de chacune et dans l'histoire collective.
Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui? Une femme du passé, une femme très différente de nous, peut-elle nous aider à le comprendre en nous racontant son histoire? C'est par ces interrogations et par la valeur qu'elle donne
à la connaissance du passé et la nécessité du dialogue entre les temporalités et entre les spatialités, que l'œuvre d'Alice Tabart peut représenter une expérience d'ouverture à l'altérité.
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