Suivez-nous
La Tête au carré
EAN13
9782846822015
ISBN
978-2-84682-201-5
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Poésie
Nombre de pages
72
Dimensions
20,5 x 15,5 x 0,9 cm
Poids
154 g
Langue
français
Code dewey
848.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Tête au carré

De

P.O.L.

Poésie

Offres

L'auteur, Manuel Joseph, a quarante-quatre ans. Depuis 2003, il s'est intéressé, avec Hocine Titouni, aux guerres menées aux Proche et Moyen-Orient. Spécialiste de Ernst Jünger, Manuel Joseph vit et enseigne à Saint-Denis. Je n'ai jamais eu l'intention d'écrire un roman dense et étincelant, une fresque flamboyante. Je me suis contenté de décrire, de rapporter les faits et de faire supporter au lecteur le poids de la réalité du conflit israélo-palestinien. Ce n'est pourtant pas une étude mais une réflexion, une dissection et une interrogation. En temps de guerre, ces dernières sont malmenées, malléables et vaporeuses. Cela nous ramène à notre propre société : qui sommes-nous pour juger, plutôt «où» et d'«où» sommes-nous pour prendre parti ? Dans cet orage s'abritent les insectes et les soldats. Dès que la lumière verte et saumâtre les inondera, ils sortiront des arbres, traversant la plaine, foulant de leurs bottes les sillons laissés par le passage des chars, vers le village de Qibya, et avec, martelant leurs têtes, les images des matelas de la famille Kanias souillés de sang, les chaussures de la fillette Soshana éventrée, placées au bas de son lit, ainsi que le lui a appris sa maîtresse au jardin d'enfants.
L'auteur, Manuel Joseph, a quarante-quatre ans. Depuis 2003, il s'est intéressé, avec Hocine Titouni, aux guerres menées aux Proche et Moyen-Orient. Spécialiste de Ernst Jünger, Manuel Joseph vit et enseigne à Saint-Denis.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
À propos de La Tête au carré, par Nathalie Quintane

La Tête au carré endosse bien le costume du monteur - phrases, textes, images, cadrés au trait comme autant de morceaux (un morçal) qu'on aurait pu caler là, ou là ; sauf qu'un livre est un livre une page une page une feuille une feuille et qu'il n'y a pas de pointillés pour encourager le lecteur à découper et à recomposer à sa guise. Aussi bien ne peut-il y avoir recomposition puisque c'est un livre qui ne compose pas, est de l'ordre de la prosopopée1 (ou au moins de la ventriloquie), du calligramme militaire et du polar - autant que du montage, donc. C'est à se demander si Joseph (Manuel) n'y (dans la Tête (au carré)) tord pas le cou à cette lune toujours neuve (le montage, donc) comme un Ducasse le mena loin et cul par-dessus tête (au carré).

Lire l'article de Nathalie Quintane, sur sitaudis