Suivez-nous
Les maisons
EAN13
9782868535221
ISBN
978-2-86853-522-1
Éditeur
Le Temps qu'il fait
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
87
Dimensions
19 x 13,8 x 0,8 cm
Poids
133 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« Parfois je croise (dans la rue, sur des routes) des maisons dont les signaux me mordent le coeur. Souvent je me demande pourquoi. Celle-là tout d'un coup. Pas grand-chose à voir avec le lieu, ou la beauté. Des neuves, des vieilles. Qu'est-ce qu'elles ont. Façon qu'elles ont de dire. Il y a des maisons heureuses, d'autres qui suent la tristesse, les heureuses et les tristes ne sont ni plus laides ni plus belles, ce n'est pas à ça que la chose se voit ; des signaux, je te dis, mais guère décelables. C'est ainsi les maisons. Tout ce qui nous fait est là, tout ce que nous y faisons, et c'est la même chose. »

Comme dans un murmure, une délicate confidence, Antoinette Dilasser nous fait entrer dans ses maisons, elle y convoque des ombres - des hommes, des femmes « lisibles là » - avec ce qu'elles ont laissé d'elles, dans leur soin jaloux aux choses, à l'ordinaire des jours. Cet « humain comme il peut » avec « son inépuisable, touchante, indéracinable bonne volonté ». Comme les deux autres de cette « lamentable histoire, le vieil Adam et sa vieille Ève fichus dehors, chassés, exclus ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Antoinette Dilasser nous parle de son livre "Les maisons" (Éditions Le temps qu'il fait) et de son mari, le peintre François Dilasser dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antoinette Dilasser