- EAN13
- 9782745330178
- ISBN
- 978-2-7453-3017-8
- Éditeur
- Honoré Champion
- Date de publication
- 27/10/2016
- Collection
- LE 15
- Dimensions
- 23,5 x 15,5 cm
- Poids
- 780 g
- Fiches UNIMARC
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Les pièces historiques anglaises de Shakespeare - l'histoire comme révélation
De Jean-Marc Chadelat
Honoré Champion
Le 15
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Pourquoi Shakespeare a-t-il composé autant de drames mettant en scène l’histoire de l’Angleterre ? Les onze pièces où il fait revivre de manière sélective les rois qui se succèdent de Jean sans Terre (1199-1216) à Henri VIII (1509-1547) constituent-elles un ensemble aléatoire d’œuvres disparates dont l’interprétation est singulière ? Ou bien s’agit-il d’une séquence ordonnée de pièces intégrées à un tout dont le sens n’est pas réductible à celui de ses parties ? Cet ouvrage défend la thèse suivant laquelle Shakespeare représente la transition du Moyen Âge à la Renaissance à travers la lutte du pouvoir royal contre l’autorité sacerdotale. Les bouleversements qui transforment l’Angleterre au fil de la série résultent selon cette perspective d’une usurpation de l’autorité par le pouvoir dont la conséquence prévisible est la subordination du spirituel au temporel et la primauté de l’action sur la connaissance.
Biographie : Jean-Marc Chadelat est agrégé de l’Université et docteur ès Sciences littéraires et humaines. Il enseigne la littérature anglaise et américaine à l’Université Paris 4.
Shakespeare’s histories aimed to represent the transition from the Middle Ages to the Renaissance through the struggle between royal power and sacerdotal authority – with the usurpation of the latter by the former resulting in the subordination of the spiritual to the temporal, and the primacy of action over knowledge.
Biographie : Jean-Marc Chadelat est agrégé de l’Université et docteur ès Sciences littéraires et humaines. Il enseigne la littérature anglaise et américaine à l’Université Paris 4.
Shakespeare’s histories aimed to represent the transition from the Middle Ages to the Renaissance through the struggle between royal power and sacerdotal authority – with the usurpation of the latter by the former resulting in the subordination of the spiritual to the temporal, and the primacy of action over knowledge.
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