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Poétique de la collection au xixe siècle, Du document de l'historien au bibelot de l'esthète
EAN13
9782821826816
Éditeur
Presses universitaires de Paris Nanterre
Date de publication
Collection
Orbis litterarum
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Poétique de la collection au xixe siècle

Du document de l'historien au bibelot de l'esthète

Presses universitaires de Paris Nanterre

Orbis litterarum

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La collection est l’une des grandes passions du xixe siècle. Elle prend les
formes les plus diverses : accumulations sérielles souvent qualifiées de
manies (des porcelaines aux timbres-poste) ; collections de livres,
d’autographes, d’estampes, à visée plus érudite ; collections sélectives
d’objets d’art ; compositions décoratives fondées sur le seul goût personnel.
L’essor et la démultiplication des pratiques de la collection manifestent
l’évolution du rapport que l’individu entretient avec les objets (la
prolifération des artefacts est contrebalancée par la valorisation symbolique
d’un petit nombre d’entre eux), et témoignent aussi d’une inscription repensée
dans l’histoire, à travers la reconfiguration de ses traces. Des compilations
documentaires établies par les historiens romantiques au symbolisme fin de
siècle, l’histoire des genres littéraires permet d’esquisser une véritable
poétique de la collection au xixe siècle. En relation avec les pratiques
connexes de la bibliophilie et de l’archéologie, l’évolution de l’histoire se
fonde sur l’élargissement de la notion de « document », jusqu’au « document
humain » des écrivains naturalistes. L’étude d’un vaste corpus de romans
(Balzac, Champfleury, Flaubert, les Goncourt, Zola, Husysmans) permet par
ailleurs de voir comment s’opère la gestion de larges systèmes d’objets :
atrophie de l’intrigue au profit de structures sérielles, stylistique
descriptive de la liste, dont on esquisse ici une typologie. Enfin, à partir
de la révolution du poème en prose, la poésie moderne reflète une esthétique
du décoratif où l’attention se déporte du sujet lyrique vers l’espace
ornemental qu’il habite : précieuse grotte de l’intimité où rayonne finalement
le mot bibelotisé (Baudelaire, Mallarmé, Montesquiou, Rodenbach).
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