Suivez-nous
Théâtre
EAN13
9782234069060
Éditeur
Stock
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Théâtre

Stock

Indisponible

Autre version disponible

Dans la continuité des rééditions de l’oeuvre de Françoise Sagan, les éditions
Stock publient en un seul volume trois pièces de théâtre très différentes,
dont une est inédite.

L’excès contraire ou Le chevalier de lait, l’inédite, est une pièce de
boulevard. Drôle, rapide, enlevée, elle se situe en Allemagne, en 1914. Et,
comme il se doit, les quiproquos et les allusions sexuelles se font la part
belle. Frédéric, jeune lieutenant du troisième régiment de Uhlans de Saxe, est
l’amant d’une nuit d’Adèle lorsque le mari de celle-ci rentre à l’improviste
de la chasse. Le cocu demande réparation au jeune Frédéric qui se révèle capon
et fuit dès le lendemain. Il trouve refuge chez la soeur du mari trompé
pensant pouvoir l’épouser pour éviter le duel.

Un piano dans l’herbe est peut-être plus proche de ce à quoi nous sommes
habitués dans l’univers de Sagan. Les personnages ont une quarantaine
d’années, ils sont réunis pour des vacances à la campagne et cherchent à
retrouver leur jeunesse. Mais comme dit l’un des protagonistes : « La
jeunesse, ma chérie, c’est aussi dangereux à réveiller qu’un tigre. »

Il fait beau jour et nuit est certainement la pièce la plus grave de cette
sélection. Une jeune femme vient de sortir de l’asile où elle a passé trois
ans à se demander si elle était vraiment folle, à s’inspecter, à avoir peur d
’elle-même. Elle retrouve son mari et sa cousine qui n’ont pas toujours les
meilleures intentions. On ne peut s’empêcher de penser au séjour que Françoise
Sagan a effectué en cure de désintoxication et qu’elle raconte dans Toxique.

Ces trois pièces se complètent et confirment si besoin était l’immense talent
de conteuse de Françoise Sagan. Sa « petite musique » prend toute son ampleur
dans des dialogues acerbes, drôles, froids ou tendres. Un grand moment de
plaisir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.