Suivez-nous

Lucie ou la vocation

Maëlle Guillaud

Héloïse d'Ormesson

  • Conseillé par
    16 octobre 2016

    La foi éperdument

    Lucie est une jeune femme de son temps, en classe de prépa littéraire, qui va se laisser submerger par une vague d’amour. Pas celle ressentie pour un garçon de son âge, mais pour Dieu. Attirée par une force plus grande qu’elle, Lucie entre dans une congrégation et prononce ses vœux. Autour d’elle, c’est la consternation : ni sa famille, ni sa meilleure amie, Juliette, ne comprennent ce choix radical qui l’isole du monde et font d’elle une ombre, recluse dans une communauté de sœurs.

    **Les religieuses ont aussi leurs faiblesses**

    Pourtant Lucie, devenue Marie-Lucie, exulte : la voie exigeante qu’elle a choisie, celle d’une vie au service de Dieu la sauve du vide, et le rythme immuable de la congrégation, son travail de novice comblent ses besoins spirituels.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    19 août 2016

    Contre toute attente, Lucie arrête ses études et entre dans les ordres. Elle doit alors faire face à l'humiliation, au renoncement, mais également à l'incompréhension des siens et puis au doute...
    Un roman qui fait grincer des dents où le questionnement subsiste jusqu'au bout : religion, endoctrinement, secte, extrémisme religieux... jusqu'où aller pour servir Dieu?
    Céline


  • 16 août 2016

    Lucie ou la vocation

    Lucie, étudiante en Khâgne, vit difficilement son année universitaire (stress, travail intensif, ambiance…). Lors d’un séjour à Taizé, elle est emballée et au retour avoue à sa meilleure amie Juliette « ma vie a pris un sens ». Elle choisit donc sa voie et rentre dans les ordres et ce malgré l’incompréhension et la colère de ses parents, de sa meilleure amie Juliette. Dans son nouveau quotidien au couvent, elle va vivre des moments terribles faits d’humiliations et de renoncements. Dans ce monde aux règles difficiles à comprendre, elle va découvrir un secret qui va l’ébranler.
    Un livre poignant, alternant la description de la vie quotidienne dans ce monde cloîtré ou tout est sacrifice, et le témoignage extérieur de Juliette.