Suivez-nous

La Source

Anne-Marie Garat

Actes Sud

  • Conseillé par
    18 septembre 2015

    La narratrice professeur d’université en sociologie se rend à Mauduit un petit village de Franche-Comté. Elle espère obtenir l’accord de la maire pour que ses étudiants puissent consulter les archives. La secrétaire de mairie lui donne l’adresse de Lottie une dame âgée qui loge de temps en temps les randonneurs car il n' y pas d'hôtel. Lotie l’apprécie et elle si d'habitude peu bavarde, elle va petit à petit lui raconter la vie du village, le sienne et celle des Ardenne, une famille autrefois importante qui a joué un rôle considérable dans son existence. Chaque soir, elle lui livre des fragments. Ainsi encore adolescente elle devenue la bonne d’enfant au domaine de l a famille Ardennes pour une enfant arrivée mystérieusement. Entourée de sa grand-mère et de ses grands-tantes, la petite fille voue à Lottie un attachement comme celui d’une enfant à sa mère. Lottie entre dans les secrets et les confidences de la famille. Mais Lottie prévient son hôte : il ne faut pas croire tout ce qu’elle dit.

    Une histoire qui nous transporte sur plus d’un siècle sans jamais nous perdre. Les histoires de Lottie ne seront pas innocentes sur la vie de la narratrice. Un roman qui rend hommage à ceux qui sont dépositaires des souvenirs et qui nous fait prendre conscience du poids des histoires, brodées ou non, et de leurs influences, de comment elles naissent et nous interpellent ou nous enveloppent.
    Il s’agit de la première fois que je lis Anne-Marie Garat et dès les premières pages son écriture m’a impressionnée. Une écriture à part : belle, exigeante aussi avec ses longues phrases et par son vocabulaire, ses formulations ciselées et éclatantes. Un roman qui m’a envoûtée !

    "Je sondais les puissances du mensonge, ou plutôt de nos facultés de tordre à notre convenance les faits et les caractères , d'entendre ou de ne voir que ce qui nous plaît, de travestir les événements ou de les dénaturer au point de nous abuser nous-mêmes, si convaincus de notre bonne foi qu'ils nous semblent sincèrement vrais, mieux que la réalité;"