Suivez-nous
  • Conseillé par
    30 septembre 2020

    Ils sont sept, six hommes et une femme, doués de pouvoirs magiques et élevés depuis leur plus jeune âge pour être des Chevaliers d’Émeraude. Courageux et intègres, ils sont de vaillants combattants, fiers de porter l’armure de leurs glorieux prédécesseurs qui avaient, il y a cinq siècles, sauvé Enkidiev des hordes d’hommes-insectes envoyés par l’Empereur noir pour détruire le continent. Si désormais tous les royaumes vivent en paix, une boule de feu dans le ciel inquiète le magicien Elund car elle signifie qu’une grande tragédie se prépare.
    Alors que Fan, la reine de Shola, le royaume de glace, a confié sa fille Kira au roi Émeraude Ier, le monarque est intrigué par l’étrange physique de l’enfant. Mauve de peau et pourvue de griffes et de dents pointues, Kira effraie la plupart des habitants du château. Aussi, Emeraude décide d’envoyer ses chevaliers vers Shola pour en apprendre plus sur les origines de la fillette. Pour Wellan, leur chef, cette mission est source de joie. Tombé follement amoureux de la reine Fan, il ne cache pas sa joie de la revoir. Malheureusement, la boule de feu avait dit vrai. Quand les Chevaliers arrivent sur place ils ne trouvent que ruines et désolation. Attaqué par les hommes-insectes et leurs terribles dragons, le royaume ne compte aucun survivant. Seule Fan fait promettre à Wellan de prendre soin de sa fille et de garder le secret de ses origines, avant de mourir. Fou de douleur, le chef des Chevaliers d’Emeraude jure de venger sa bien-aimée et entreprend, avec ses fidèles compagnons, de prévenir les autres royaumes de la menace qui rôde.

    Un premier tome introductif qui manque malheureusement de pêche. Le style est basique et la trame trop élémentaire. Anne Robillard fait fi de l’intrigue au profit de la présentation des personnages et des différents royaumes. Ces derniers sont d’ailleurs décrits trop rapidement et les premiers sont tous à la limite de la caricature. Wellan, le héros-phare est grand, beau, musclé, fier et courageux. Émeraude Ier, le monarque, est un homme bon et juste, à l’image de tout le continent d’Enkidiev qui semble nager en plein bonheur. Heureusement, la menace d’une attaque imminente secoue un peu tout ce beau monde qui gambade gentiment entre fleurs et arcs-en-ciel. Mais là encore, l’auteure ne semble pas maîtriser son histoire et le soufflé retombe très vite, les invincibles Chevaliers d’Émeraude gagnant la bataille en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.
    Même si Anne Robillard s’adresse à un public adolescent, elle aurait pu faire un effort d’imagination, de construction et d’écriture. Si toutefois, son livre donne envie, aux plus jeunes, de lire et de découvrir la fantasy, on ne peut pas la blâmer totalement…
    Un premier tome décevant, mais l’espoir de voir une amélioration dans le tome 2 n’est pas interdit.