Suivez-nous

Jude R., roman

Shaké Mouradian

XO éditions

  • Conseillé par
    5 février 2012

    Autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré ! Le style de Shaké Mouradian est percutant. Elle mélange à la perfection violence et poésie, à l’image de ses personnages : Jude et Lipi. J’ai été très sensible à l’ambiance qu’elle instaure dans ce roman, à la fois fascinante et cruelle. Ce mélange de sensations qui fait que je n’ai pas voulu abandonner la lecture tant que les protagonistes n’aient pas atteint leur destination finale et que je comprenne qui était vraiment Jude R. Son écriture entraine le lecteur dans une histoire relativement complexe, qu'elle nous dévoile au fil des pages où la tension et le suspens augmentent à mesure que les événements s’accélèrent pour finir en apothéose.

    L’histoire commence par une improbable rencontre : Jude Ray (jeune homme de 27 ans, silencieux et énigmatique) se retrouve un peu malgré lui à devoir conduire accompagné de Lipi (adolescente de 15 ans, pipelette imprévisible et plumeuse de joueurs de poker). On suit son trajet qu’il fait depuis deux ans de manière obsessionnelle sans trop savoir pourquoi et on apprend petit à petit qu’il n’est autre que le fils de l’assassin de Martin Luther King, tué il y a deux ans et que depuis ce jour il semble dicté par l’esprit de la vengeance.
    Jude et Lipi, personnages peu communs, sont l’un des points forts du roman. On apprend petit à petit à connaitre ces deux caractères forts abimés par leur passé et comprendre les relations qui lient Jude au reste des acteurs. Au fil des pages, on en découvre de nouveaux, qui marchent d’ailleurs pour la plupart en binômes, et l’histoire prend de nouveaux tournants. Tout le monde court après tout le monde, chacun habité par l’esprit de haine et de vengeance. Si dès les premiers chapitres, le ton est donné (solitude et souffrance sont les décors de road movie), les briques s’assemblent et finissent par dévoiler le tableau d’un complot plus compliqué qu’il n’y parait que la haine et la mort animent.

    La narration de Shaké Mouradian est intelligente et vive. Pas une minute on ne détourne son attention de l’histoire et au fil des mots on finit par éprouver une certaine affection pour ce curieux couple. On espère au final que Jude finisse par se délivrer de ses origines pour enfin connaitre la paix.