Suivez-nous

Coming in

Elodie Font, Carole Maurel

Payot

  • par (Libraire)
    11 juin 2022

    Une quête d'identité de vingt ans.

    Superbe bande dessinée extrêmement émouvante qui nous raconte l'histoire du "coming in" d'Elo, c'est-à-dire la réalisation et l'acceptation de son homosexualité. Cela lui prendra vingt ans. Depuis son adolescence, ses amies n'ont de cesse de lui répéter qu'elles savent, Elo est homo et elle doit se l'avouer. Sauf qu'Elodie n'en est pas là du tout dans la compréhension de son identité, elle rejette tout en bloc. Elle ne peut être que "normale", aucun autre schéma de relation amoureuse n'existe pour elle à cette époque. Alors elle fait un effort, et même si elle ne ressent rien, elle sort avec des garçons et se force à avoir une intimité avec eux, que son corps rejette. Et puis, elle tombe amoureuse d'une fille. C'est le début d'un éveil qui sera long et non sans encombre. Elo commence sa vie professionnelle où elle découvre l'homophobie et les railleries, le harcèlement. S'ensuit un vertige, les aléas de la vie, un tourbillon de mal-être qui fait apparaître des idées noires, et soudainement au détour d'une conversation, le déclic, la compréhension de son identité. Cette révélation est le début de sa vie de femme qui après des années et plusieurs expériences, finira par lui apporter bonheur et sérénité d'esprit. La touche graphique est somptueuse, les couleurs et leur intensité ont leur importance et soulignent les émotions parfaitement pour les faire ressentir plus intensément aux lecteurs et lectrices.
    Solène


  • par (Libraire)
    14 mai 2022

    Une bouleversante quête d'identité

    Un roman graphique sensible et poétique, qui raconte le chemin parcouru par Élo de son adolescence à la trentaine pour réussir à faire son « coming in », c'est-à-dire réaliser et accepter son homosexualité.
    Le récit est touchant, par moment même bouleversant, tant il est facile de s'identifier aux problèmes d'identité de l'héroïne que l'on soit concerné ou non par les mêmes problématiques, mais il réussit quand même à aborder avec humour des sujets parfois difficiles à traiter.
    Les illustrations fortes et colorées réussissent à transmettre toutes les émotions que traverse Élo dans sa quête pour se trouver elle-même.
    Un gros coup de cœur que je recommande à tous !


  • par (Libraire)
    16 avril 2022

    Un éclairage sur le coming out

    j’ai adoré cette bd, que je trouve particulièrement ludique sur l’impact de la société sur notre orientation sexuelle .. Peu à peu, on perçoit le changement en Élodie ainsi que l’impact que ça a sur ses relations quotidienne .. on y voit aussi clairement que c’est souvent un soucis pour la personne concernée plus que pour l’entourage, tout comme elle met très bien en évidence l’impact des mots prononcés parfois sans connaître l’orientation de ceux qui nous entourent ..

    Bref, c’est une BD forte et terriblement bien réalisée, qui peut aider beaucoup de jeunes qui ont peur de leur sexualité.


  • par (Libraire)
    29 novembre 2021

    Intime et universel !

    L'histoire délicate d'une révélation personnelle portée sublimement par la plume d'Elodie Font, le tout accompagné du très doux mais néanmoins lumineux dessin de Carole Maurel.


  • par (Libraire)
    6 novembre 2021

    Coup de cœur de la chouette

    Alors que tout son entourage semble penser qu’Élodie est homosexuelle, elle-même s'en défend avec ferveur. Ce n'est absolument pas une possibilité, il est évident qu'elle aime les garçons, qu'elle est parfaitement "normale". D'où lui vient cet aveuglement, ce renoncement à son désir profond ? Car avec le temps, Élodie doit bien avouer qu'avec les hommes, ça ne marche pas si bien que ça. Un jour, elle tombe amoureuse d'une fille. Ça ne suffit pourtant pas à la convaincre... Et il faudra encore bien des étapes avant qu'elle ne puisse s'accepter en tant que lesbienne.
    Ce roman graphique est la suite d'un cheminement entamé avec un documentaire sur Arte ; illustré avec brio par Carole Maurel, le récit prend toute son ampleur et souligne la difficulté, encore à l'heure actuelle, de se libérer des injonctions hétéronormées de la société.


  • 22 octobre 2021

    Touchant !

    Tout le monde le lui dit : Élodie est lesbienne.
    Mais elle-même ne se dit pas, ne se pense même pas lesbienne. Alors est-elle lesbienne ? Et pourquoi ne pas la laisser tranquille avec tout ça, finalement ?

    Une BD douce et touchante, qui rappelle qu'un coming-out s'accompagne quasiment toujours d'un coming-in, à savoir se découvrir, s'écouter, s'accepter, avant d'être défini dans l’œil de l'autre.

    Superbe !