Suivez-nous

Les derniers Flamants de Bombay

Siddharth Dhanvant Shanghvi

Editions des Deux Terres

  • Conseillé par
    25 août 2010

    des cartes mille fois rebattues...

    La quatrième de couverture, éternelle tentatrice, m'avait laissé espérer le meilleur : une vision moderne et poétique de Bombay... Au final, j'ai le sentiment d'avoir été un peu flouée : le style hésite entre du pseudo-poétique, du verbiage pompeux sur l'art et quelques rares passages réussis : des scènes de rue en particulier.

    Les personnages sont pour la plupart caricaturaux:

    Karan, jeune provincial, photographe de talent, qui veut à travers ses clichés découvrir l'âme de cette cité tentaculaire. Il va bien évidemment déchanter...

    Rhéa, épouse soumise, artiste brimée, qui permettra à Karan d'expérimenter les plaisirs de l'amour avec une femme plus mûre. S'en suivront les traditionnels problèmes du trio amoureux. Signalons la description de leur première étreinte qui mérite de figurer dans le top de la littérature érotique harlequinesque...

    Samar, pianiste virtuose et homosexuel et Zaïra star de Bollywood adulée par le public mais amoureuse de Samar. Ils vont devenir les amis de Karan qui grâce à eux sera introduit dans le milieu branché de la ville.

    Et les flamants dans tout ça ? Karan les photographie à plusieurs reprises et ses clichés, s'ils avaient existé, auraient probablement été magnifiques.

    Une lecture laborieuse qui ne m'a pas permis de mieux connaître le coeur palpitant de Bombay...