Suivez-nous

Grand-mère déballe tout

Irene Dische

Points

  • Conseillé par
    21 août 2010

    ni blanche, ni noire...

    Frau Doktor Rother devrait normalement me hérisser le poil , elle cumule tant de défauts que l'effet repoussoir aurait dû me faire refermer rapidement ce livre. Et pourtant, je l'ai dévoré !

    L'auteur, petite-fille du personnage principal, décide de donner la parole à celle-ci depuis l'au-delà. Elle lui permet de retracer l'histoire de la famille depuis sa naissance en Rhénanie jusqu'à son décès à New-York. Cette narration à la première personne nous révèle les pensées les plus secrètes de l'héroïne, aristocrate catholique, persuadée de sa supériorité physique et morale sur le reste de l'humanité.

    " J'incarnais, dans notre famille, l'apogée de la beauté féminine" est le constat "objectif" qu'elle nous délivre au début de ses "Véridiques Confessions".

    Au fil des années, elle se révèle hypocondriaque, tyrannique avec son personnel et raciste. Triste individu me direz-vous ?

    Cette vision très noire serait pourtant inexacte. Pourquoi ? Cette femme va épouser un jeune médecin juif contre l'avis des siens et quitter le berceau rhénan de la famille pour la Silésie. Elle prendra à son service Liesel, qu'elle traitera toujours en domestique mais ce ne sont là que les apparences. Entre ces deux femmes se noueront des liens profonds et seule la mort parviendra à les séparer. Elle assurera à tout un chacun détester les gens de couleur mais cette posture idéologique apprise durant l'enfance ne l'empêchera nullement d'accepter les invités noirs que lui amènera sa petite-fille.

    Et surtout, Carlin (surnom que lui a donné sa fille Renate en raison de son embonpoint) est doté d'un caractère fort bien trempé qui l'amènera à sauver son mari et sa fille des mains des nazis et lui apportera la volonté de se reconstruire une identité en Amérique. Alors, blanche colombe ?

    Ni blanche, ni noire, cette grand-mère est une personnalité complexe, difficile à saisir, qui nous entraîne joyeusement dans le tourbillon de sa vie : une sacrée bonne femme !

    Irène Dische, la "brebis galeuse" de la famille, trouve ici les mots pour faire revivre celle qui l'exaspéra souvent au plus haut point mais qu'elle devait aussi aimer profondément.