Suivez-nous
Collection Malice, Tome 1, L'oubli, 02- Le Secret des Dieux: L'Oubli
EAN13
9781291086959
ISBN
978-1-291-08695-9
Éditeur
Angel publications
Date de publication
Collection
MALICE
Séries
Collection Malice (1)
Nombre de pages
336
Dimensions
21 x 15 x 1,8 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tome 1, L'oubli - 02- Le Secret des Dieux: L'Oubli

De

Angel publications

Malice

Offres

Entre calembours et jeux de mots, l'auteur nous entraîne dans une aventure rocambolesque. Plusieurs aventures, devrais-je dire. Car ce roman est surtout une série de petites aventures, sur une trame globale, comme les douze travaux d'Hercule, comme d'autres histoires de Héros (Ulysse...) qui, avant de parvenir à leur but, ont subi maints outrages de la part des divinités qui auraient dû les aider...
Renaud n'échappe pas à cette règle. Oui, Renaud, vous n'avez pas mal lu, l'auteur a choisi de raconter sa propre histoire. C'est donc une sorte d'autobiographie, burlesque et bien sûr totalement inventée (Humm ?) que nous narre l'auteur.
Le style choisi, cet humour décapant, est pourtant basé sur une belle écriture, travaillée, riche de citations, toujours agrémentée de la source (en bas de page, ce que j'apprécie beaucoup), et de quelques métaphores fort plaisantes. Un livre agréable à parcourir, où les mots coulent et nous emportent.
L'auteur a construit son histoire en mêlant narration — à la première personne —, souvenirs, dialogues — assez court et souvent très drôles —, avec des passages extérieurs, faisant intervenir d'autres protagonistes : les Dieux, ou la famille de Renaud, par exemple. Ce montage permet de suivre l'histoire globale en temps réel, et d'avoir connaissance d'événements que le personnage principal, le Héros, ne détient pas. Certes, du coup, on frôle la Schizophrénie puisque l'auteur-Héros devrait savoir... mais ce n'est là qu'une réflexion personnelle, le livre est bien pensé. D'ailleurs, il a un ego un peu sur-dimensionné, notre héros. Et, de temps en temps, trouve amusant de nous tenir informé, en s’adressant directement à nous, les lecteurs. Cette forme d'écrit à déjà été utilisée, mais je n'ai as trouvé cela lourd, pour une fois, car, comme beaucoup d'éléments dans ce livre, Renaud de Vriendt a su se modérer.
Mais je n'ai pas que des compliments. J'ai été un peu saturée par cet humour parfois potache, et surtout, par certaines scènes un peu trop violentes, et (ou) vulgaires. Des morts à mon goût inutiles, et surtout une sexualisation qui limitera le livre pour un public jeune.
De surcroît, l'apport de scènes multiples, de « taches » que le Héros doit accomplir, venant s'accumuler alors que la précédente est à peine terminée, noie la trame principale la rend quasi inexistante et un peu faible.
C'est dommage, car il y a là de bonnes idées et une base scripturale intéressante. Le dernier reproche concerne les personnages bien trop nombreux à mon goût, mais je ne vois pas trop comment l'auteur aurait pu modifier ce point, à moins de leur accorder moins de précisions, moins de détails. Les descriptions sont néanmoins un des atouts de son style, elles nous montrent le monde selon le Héros, et apportent une richesse imagée.
... la suite sur http://lesmotsdenanet.blogspot.fr/2012/12/le-secret-des-dieux-tome-1-loubli-de.html
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Renaud De Vriendt