- EAN13
- 9782070705672
- ISBN
- 978-2-07-070567-2
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 03/02/1986
- Collection
- Blanche
- Nombre de pages
- 240
- Dimensions
- 21 x 14 x 1,8 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Quand en 1976 Loleh Bellon, comédienne qui a déjà une longue expérience des grands textes et des grands rôles, s'essaie à un nouvel emploi sans changer de métier et devient l'auteur des Dames du jeudi, la critique, le public et les professionnels sont unanimes : un véritable écrivain de théâtre est né, dont le coup d'essai est un coup de maître. Le charme des Dames va enchanter Paris. La pièce sera jouée un peu partout dans le monde et recevra le prix Ibsen, le prix Tristan Bernard et le Prix de la meilleure création française 1977. Trois femmes, trois vies et une poésie tout à fait personnelle : «Loleh, écrira un critique, ne ressemble qu'à Bellon.» Changement à vue (prix des U), c'est le théâtre dans le théâtre vu (et vécu) par une femme de théâtre, l'envers du décor regardé avec les yeux du cœur et de l'expérience. Le cœur sur la main (Trophée Dussane), où Suzanne FIon campe un personnage inoubliable de «femme de ménage au grand cœur», c'est l'histoire, tendre et féroce, d'une servante et d'une maîtresse, la comédie des bonnes intentions et la ruse des vrais intérêts. «On entend évoquer Tchekhov, écrira Angelo Rinaldi. C'est se croire obligé de citer les grands ancêtres au sujet de vivants qui se passent de références. Ce qui caractérise le style de Loleh Bellon, c'est ce mélange d'ironie, de tendresse et de lucidité, qui nous renvoie, la main sur le cœur, au spectacle de nos illusions.»
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les Contes MerveilleuxVarious Artists / Bellon Loleh / Perrault Charles / COLLODI / DANIEL GELIN / GRIMM / JACQUELINE PLESUniversal Music Strategic Marketing UMSM
-
La chambre d'amis, suivi de : L'une et l'autre, [Paris, Théâtre de Paris, 25 janvier 1995]Loleh BellonActes Sud
-
De si tendres liens, [Paris, Studio des Champs-Élysées, 22 septembre 1984]Loleh BellonGallimard11,20