- EAN13
- 9791036205460
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 13/10/2022
- Collection
- De l’Orient à l’Occident
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Mumbai hors cadre
Une géographie de l’art contemporain en Inde
Christine Ithurbide
ENS Éditions
De l’Orient à l’Occident
Autre version disponible
-
Papier - ENS Éditions 32,00
L’art contemporain indien s’est pleinement inséré dans les dynamiques
institutionnelles et marchandes globales qui ont suivi la libéralisation
économique des années 1990 en Inde. Carrefour commercial et culturel en Asie
depuis la fin du XIXe siècle, Bombay, devenue Mumbai, s’affirme alors comme la
capitale du marché de l’art contemporain indien. C’est à travers cette
industrie plus discrète que Bollywood mais tout aussi globalisée que l’ouvrage
invite à découvrir, ou redécouvrir, l’une des plus grandes métropoles d’Asie.
Prenant pour point de départ le quartier des galeries d’art et des musées au
sud de la ville, l’auteure nous entraîne dans une géographie de l’art
contemporain complexe et méconnue qui met en lumière de multiples réseaux
d’ateliers et de travailleurs invisibles, installés dans les quartiers
industriels où les œuvres sont fabriquées. À partir d’une approche en
géographie sociale et culturelle s’appuyant sur une dizaine d’années de
terrain en Inde, cette recherche ouvre sur une analyse critique des métropoles
culturelles des Suds, plus attentive aux espaces et acteurs hors cadre ainsi
qu’aux rapports de pouvoir liés aux contextes socioéconomiques locaux et
globaux.
institutionnelles et marchandes globales qui ont suivi la libéralisation
économique des années 1990 en Inde. Carrefour commercial et culturel en Asie
depuis la fin du XIXe siècle, Bombay, devenue Mumbai, s’affirme alors comme la
capitale du marché de l’art contemporain indien. C’est à travers cette
industrie plus discrète que Bollywood mais tout aussi globalisée que l’ouvrage
invite à découvrir, ou redécouvrir, l’une des plus grandes métropoles d’Asie.
Prenant pour point de départ le quartier des galeries d’art et des musées au
sud de la ville, l’auteure nous entraîne dans une géographie de l’art
contemporain complexe et méconnue qui met en lumière de multiples réseaux
d’ateliers et de travailleurs invisibles, installés dans les quartiers
industriels où les œuvres sont fabriquées. À partir d’une approche en
géographie sociale et culturelle s’appuyant sur une dizaine d’années de
terrain en Inde, cette recherche ouvre sur une analyse critique des métropoles
culturelles des Suds, plus attentive aux espaces et acteurs hors cadre ainsi
qu’aux rapports de pouvoir liés aux contextes socioéconomiques locaux et
globaux.
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