Suivez-nous
L'écran de nos pensées, Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma
EAN13
9791036204159
Éditeur
ENS Éditions
Date de publication
Collection
Tohu Bohu
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'écran de nos pensées

Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma

ENS Éditions

Tohu Bohu

Indisponible

Autre version disponible

Grande voix de la philosophie américaine du vingtième siècle, Stanley Cavell
(1926-2018), héritier de Wittgenstein, s’est attaché sa vie durant à élargir
le champ de la philosophie aux arts au service d’une philosophie du « langage
ordinaire ». Jeune philosophe, nommé professeur à Harvard, il explora dans un
séminaire d’esthétique, vingt ans avant Deleuze, le lien entre philosophie et
cinéma. De Frank Capra à George Cukor, Terrence Malick, Arnaud Desplechin ou
les frères Dardenne, un fil court, celui des lectures philosophiques de
Stanley Cavell et des films qu’elles ont inspirés. Peu d’œuvres philosophiques
ont autant marqué la création cinématographique et le champ des études
cinématographiques que celle du philosophe de Harvard. De son chef-d’œuvre de
1971, La projection du monde, à ses derniers écrits sur le mélodrame,
l’autobiographie et la critique, en passant par son livre sur la comédie
hollywoodienne des années 1940, cet ouvrage éclaire l’ensemble de sa pensée.
Il donne aussi la parole à trois cinéastes qui l’ont connu et qui ont été
inspirés par ses écrits : Luc Dardenne, Arnaud Desplechin et Claire Simon. Il
se penche, enfin, sur le lien que Cavell a entretenu avec Terrence Malick à
Harvard dans les années 1960, jetant les bases d’une pensée du cinéma qui
prend son départ dans notre expérience aussi bien collective qu’intime des
films. Cette expérience qui nous unit ou nous rapproche des autres. Et qui
nous permet aussi, plongeant en nous-mêmes, de nous éduquer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.